• Mon Astronomie

    *                                                     

                                   

    Mon Astronomie

     

     

                             Mon Astronomie...

    Bienvenue dans la page de mon blog ou je parle d'astronomie...

     

    Mon intérêt pour l'astronomie date de longtemps !

    En fait tout commença à l'occasion du passage de le comète Arend-Roland , dans les années 50 !

    A cette époque j'étais gamin et en camping avec mes parents prés de Saint-Vallier-de-Thiey

    Et j'ai eu l'occasion de voir dans le ciel cette comète ! ce fut le déclic pour cette passion qui dure encore maintenant et de temps en temps lorsque la météo le permet, je regarde le ciel et je ne m'en lasse pas !

     

    Pour info

    Lors du passage de cette comète, la  poste Belge avait émis un timbre !

    Un clic sur la photo, pour l'agrandir

    Mon Astronomie

    Et comme disait, Camille Flammarion

    N’est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu’ici,
    sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l’Univers ?

     

    Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions ! 

    Mon Astronomie 

                                                                                                                               Confucius

     

    Mes coordonnées 

    48° 1' 14 " nord, 2° 22' 02" est

     

     

      


      

     Les matériels...

     

     

     1/ Lunette SBS  

     Un clic sur l'image pour l'agrandir

     Image 

     

    Mon Astronomie-Description: de la lunette...

     

     

    - Marque: SBS    

    - Diamètre: 60 mm.

    - Focale: 700 mm.  

    - Rapport F/D: 11,6 C'est le rapport de la longueur focale du miroir primaire et de son diamètre, exprimés dans la même unité 

    - Oculaire au coulant de: 24,5 mm

    - Chercheur: type reflex * 

    - Monture: équatoriale la fixation est perso...!  

     

     

    Quelques gros plans...

    * Le chercheur du type reflex

    Principe, en tournant la molette qui se trouve à la base du chercheur, on déplace un renvoi à l'intérieur du tube et de ce fait on se sert de la lentille principale (réfracteur) comme viseur

    Il suffit ensuite de tourner la molette dans l'autre sens, pour avoir l'objet en vision dans l'oculaire de la lunette

    Mon Astronomie 

    Porte oculaire au coulant de 24,5 mm, avec son renvoi coudé et le cache oculaire

    Mon Astronomie

    La monture équatoriale du type allemande, avec les cercles gradués

    Mon Astronomie 

    Le support de la lunette est réalisé en contreplaqué SBB et les colliers de maintient du tube, sont des colliers de fixation de pot d'échappement de voiture...

    Mon Astronomie

     

       Galerie photos Réalisé avec cette lunette...    

     1/ la Lune

     

    >Les photos ont été réalisées avec un APN (UMAX) de 3,2 megapixels. 

    >Il est tenu à main levée directement sur l'oculaire et réglé sur paysage, c'est tout ! 

     

    Rappel:

     -Le grossissement s'obtient en divisant la longueur focale de la lunette (F) par la focale (f) de l'oculaire en mm,  soit la formule suivante  G= F/f .

     

    Oculaire Huygens de ( 20 mm ) soit 700/20 = 35 fois

    Image      Image

     

     

                           D'autres photos de la Lune...   smiley

     

    Oculaire Huygens de 6 mm soit G= 700/6= 116 fois  

    Image 

    Une vue de la mer des Crises...

    .Image 

    Et d'autres essais.... 

    Mon Astronomie 

     Photo prise à l'horizon, d'ou cette couleur un peu ocre !

    Mon Astronomie

      

    2/ la planète Mars !

    Elle a été prise le 06 Août 2018 vers les 22 h 30, avec un A.P.N Canon de 14,3 Mégapixels, prise au foyer de la lunette derrière un oculaire Huygens de 12,5 mm soit G= F/f = 56 fois

    Mon Astronomie

                                                        

    Mon Astronomie 2/ Le Télescope

    - Marque: ? 

    - Diamètre: 114 mm.

    - Focale:    900 mm

    - Rapport d'ouverture F/D= 7,8 

    Oculaire au coulant de: 31,75 mm

    - Chercheur: 6 x 30

    - Monture: équatoriale du type Allemande

     

    Le tube, avec le porte oculaire au coulant de 31,75 mm

    Mon Astronomie 

    Il me manque le chercheur ! 

    Mon Astronomie 

    La monture équatoriale

    Mon Astronomie 

    Le couvercle , avec une petite ouverture pour observer le Soleil,

    Mais attention danger, il faut un filtre spécial pour regarder le Soleil, à mettre devant l'objectif et sur l'oculaire 

    Mon Astronomie 

    Le porte oculaire au coulant de 31,75 mm ou 1"25

    Mon Astronomie 

     Je n'ai pas fait de photos avec cet appareil

     

     Quelques termes concernant le matériel:

     

                                                    Monture Equatoriale                        Coordonnées Equatoriales 

     

    Mon Astronomie

     

    Mon Astronomie

     

     

    Mon Astronomie  3/ les Jumelles

    Pratique pour faire le point, avant d'utiliser le télescope

    Caractéristiques:

    Marque: Firstline

    Diamètre: 50 mm

    Grossissement: 10 fois

    Champ de vision: 7°

     

                                           Vue côté oculaire                                                                               Je me suis trouvé un petit support, voir ICI 

    Mon Astronomie       Mon Astronomie

     

    Pour info... 

    Voici une nouvelle paire jumelles

    Mon Astronomie

     

    • Marque: Celestron
    • Grossissement: 15x
    • Diamètre objectif: 70 mm
    • Champ de vision angulaire: 4.4º
    • Pupille de sortie: 4,7 mm
    • Distance œil / œil: 18 mm
    • Distance interpupille: 56 à 72 mm
    • Distance minimale de mise au point: 13 m
    • Traitement de l'optique: multi-traitée
    • Poids: 1,361 g
    • Prisme Porro: BaK-4

     

     

     ---------------------------------------------------------------------------

     

    Mon Astronomie 4/ lunette  Mon Astronomie

     

    Mon Astronomie

    Présentation... >>>ICI<<<

     

    -----------------------------------------------------------------------------

     

    Mon Astronomie 5/ Lunette  Mon Astronomie

    Mon Astronomie 

                                                                            Présentation...>>>ICI<<< 

     

    -----------------------------------------------------------------------------

     

    En séance d'observations voici deux lunettes, la ( KRYS ) et la ( PERL ) avec les jumelles 

    Mon Astronomie

     

    -----------------------------------------------------------------------------

     

     

    Objets célestes à voir...  

     

    Tiré de ce livre

     Mon Astronomie 

    La liste de certains objets à observer, suivant le type d'instruments que vous avez

    Mon Astronomie

    Mon Astronomie

    Mon Astronomie

    Mon Astronomie 

     Ma carte du ciel

    Mon Astronomie

     

     

    Mes livres...>>>ICI<<<

     

    -------------------------------------------------------------------

    Divers objets

    Un globe " Lunaire "

    Mon Astronomie

     

    Le Stellarscope

    Petit appareil, qui permet de voir l'état du ciel toute l'année 

    Mon Astronomie

     

    Le Rapporteur d'étoiles 

    Mon Astronomie

     Pour comprendre certains termes d'astronomie

    Mon Astronomie

     

     

     

    Mon Astronomie

     

    Sites sur l'astronomie

     

    Astrosurf 

    Atlas-du-ciel

    Webastro

    Heavens-above

    Astronomia

    AFA

    SAF

    Ciel et Espace

    Univers-astronomie

    Regardez-le-ciel

    Astroclav

    Stelvision

    Arnaudom

    Astrojb

    Glossaire-des-météorites

    Astro sympa

    GuideAstroDebutant

    Le-systeme-solaire

     Univers-astronomie

    Cours d'astronomie

    Hubble

     

    Notices

    Montures EQ1_EQ2

     

     Magasins en ligne...

    Astroshop

    Astronome

    Pierro-astro

    La clef des étoiles

    La maison de l'astronomie

     

     Liste des objets à voir dans les Constellations

    ( source webastro )

    Un clic sur le nom, pour voir les objets à observer 

     

     

     

    Autres objets à voir:

    1/ Les Météorites

    La fameuse pluie d'étoiles filante " des Perseïdes "  visible vers le 12/13 Août de chaque année... 

     

    Ma nouvelle lunette                                Image

     

     

     

     2/ Les Comètes 

                                                                                         Hale-Bopp                    et            C/2020 F3 Neowise

    Ma nouvelle lunette          Mon Astronomie

     

     
    What do you want to do ?
    New mail

     
    What do you want to do ?
    New mail

    Lunette " Perl " »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :